Le processus enseignement/apprentissage des langues étrangères.

Acquérir une langue est un atout. Les langues étrangères permettent à l’individu de connaître les autres ainsi que de se reconnaître à travers eux et cela lors des échanges avec d’autres cultures qui sont souvent véhiculées par la langue.
De nos jours, il est nécessaire d’apprendre une langue étrangère, et le mieux est de pouvoir s’entrainer régulièrement et oser la pratiquer tout en variant les supports d’apprentissage.
L’enseignement des langues en contexte scolaire est centré sur l’apprenant en lui permettant d’être actif et engagé dans son apprentissage.
Les activités scolaires sont un moyen qui permet aux élèves de mettre en œuvre les compétences acquises durant le cours et d'obtenir de nouvelles informations.
Et pour concrétiser cela, nous avons mis en pratique une interview, dans laquelle nous avons invité le journaliste et écrivain , Djawed Rostom TOUATI, qui est aussi enseignant au sein de notre établissement « Al Ilmiya ».
Durant cette entrevue, il nous a enrichi en témoignant de son parcours, tout en partageant ses expériences, ses choix dans la vie et ses différentes publications notamment ses livres.
Cette activité a permis aux élèves d’interroger notre invité tout en reprenant les stratégies acquises pendant le projet 1.
Ce dernier nous a beaucoup appris, commençant par son parcours, allant vers sa passion pour le métier d'enseignant, continuant avec son amour pour la lecture ainsi que l'écriture et finissant avec son dévouement culturel dans le métier de journaliste.
Se démarquer et se détacher des supports de cours traditionnels est l’une des meilleures pratiques d’apprentissage de langues, tout en donnant aux élèves l’opportunité de s’exprimer et d’interagir, car DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIÈRE.

Djawad Rostom Touati enseignant de français au lycée. 

التعليقات

إضافة تعليق جديد